Qu’est-ce que l’Insuline ?
Avec nos régimes actuels riches en sucre, l’insuline est devenu un acteur clef de notre quotidien. Voici pourquoi il est important pour notre santé est les impacts que son dérèglement a sur notre santé.
L’insuline
L’insuline est une hormone sécrétée par les cellules beta du pancreas suite à la montée du taux de glucose et autres nutriments dans notre sang après la consommation d’aliments.
Cette insuline va agir sur 3 éléments: notre foie, nos muscles et nos tissus adipeux.
Au niveau du foie l’insuline va favoriser la transformation du glucose en glycogène, puis sont stockage au niveau des cellules du foie. Le foie stock environ 100g de glycogène qui pourra être relâché dans le sang sous forme de glucose en cas de niveau trop bas.
De façon similaire, au niveau des muscles l’insuline va favoriser l’absorption de glucose sanguin ainsi que sa transformation en glycogène, et son stockage dans les tissus musculaires. Les muscles stockent au total environ 500g de glycogène, mais celui-ci est pour une utilisation locale en cas d’efforts ou de manque.
Enfin, au niveau des tissus adipeux, l’insuline va aussi favoriser l’absorption de glucose sanguin, mais aussi d’acides aminés, et leur transformation en triglycérides. Ces triglycérides vont eux aussi être stocké dans les cellules adipeuses pour servir de réserve. C’est notre graisse.
L’insuline est en générale sécrétée en deux phases. Un premier pic de sécrétion d’insuline va se produire dans les 30 minutes suivant un repas sous l’influence du glucose, puis une seconde vague de sécrétion aura lieu sur une période de 3 à 4 heures pour limiter let stocker le glucose et d’autres nutriments (acides aminés, …) dans le sang.
Donc ce qu’il faut retenir, c’est que :
L’insuline a pour objectif de favoriser la consommation et le stockage du glucose et de certains nutriments, ce qui a pour effet de maintenir le niveau de ces éléments dans le sang en dessous d’un certain seuil.
Les effets d’une mauvaise régulation de l’insuline
L’insuline servant à absorber et limiter les excès de glucose dans le sang, il est facile de comprendre ce que vont entraîner des sécrétions d’insulines trop basses ou trop élevées.
Le manque d’insuline
Si la sécrétion d’insuline est trop basse, le taux de sucre dans le sang va rester élevé et il ne sera ni stocké ni absorbé. Les reins, le mécanisme de tri des déchets de notre corps, ne pouvant recycler une telle quantité de glucose, le glucose va partir dans les urines. Le problème est que ce glucose emmène avec lui beaucoup d’eau, donc cela entraine des urines plus fréquentes ou abondantes et une baisse du volume d’eau dans le corps. Cette baisse de la quantité d’eau dans le corps va par conséquent entrainer un besoin de boire.
De plus l’absorption du glucose par les muscles et les tissus adipeux va se trouver réduite. Ceci va entrainer la consommation des réserves de triglycérides de nos tissus adipeux. Et nos muscles vont commencer à transformer leurs protéines qui es constitues en glucose amenant à une perte de masse musculaire. Par conséquent ce manque d’insuline entraîne aussi une perte de poids et un besoin de s’alimenter.
Ce fort taux de glucose dans le sang va aussi avoir des effets inflammatoires qui vont entrainer divers problèmes. En premier lieu, cela va entraîner des lésions de nos artères et vaisseaux sanguins qui vont amener à la création de plaques et à de la calcification. Ceci rend les artères et vaisseaux moins élastiques et plus perméables, ce qui limite leur capacité de pompage et les échanges entre notre sang et nos cellules, et rend la circulation sanguine plus difficile. Ceci va avoir pour effets potentiels d’augmenter notre pression artérielle, d’augmenter les risques de blocage du flux sanguin (AVC, infarctus, …), de l’insuffisance rénale, des problèmes nerveux, …
Les causes d’un manque d’insuline
Il y a actuellement deux raisons « connues » pouvant entraîner une déficience de la sécrétion d’insuline.
La première raison proviendrait soit à des facteurs génétiques, à la présence d’un virus ou à l’absorption de lait de vache en bas âge, qui amènerait notre système immunitaire a attaquer et détruire les cellules bêta de notre pancreas. C’est ce qui est appelé diabète de type 1.
La seconde raison aurait pour origine la fatigue des cellules bêta du pancréas. Cette fatigue viendrait souvent suite à un phénomène d’insulinorésistance de certaines cellules faisant que celles-ci deviennent insensibles à l’insuline et par conséquent absorbent mal le glucose. Le taux de glucose restant plus longtemps élevé dans le sang entrainerait une sécrétion plus grande d’insuline amenant à long terme à la fatigue des cellules bêta du pancréas. C’est ce qui est appelé diabète de type 2.
L’excès d’insuline
Si on se réfère à ce que nous avons vu précédemment, l’excès d’insuline va avoir pour effet de trop stimuler l’absorption et le stockage du glucose. Ceci va avoir pour conséquence de faire tomber le taux de glucose dans le sang trop bas, c’est ce que l’on appelle hypoglycémie. Le glucose étant essentiel pour le bon fonctionnement de certains organes dont notre cerveau, cela peut amener à des conséquence telles que des palpitations, la montée de la pression artérielle, des malaises avec perte potentielle de connaissance, et coma.
Les causes d’un excès d’insuline
L’hyperinsulinisme peut être causée par deux facteurs.
En premier lieu, il peut être le fait d’un insulinome, c’est à dire une tumeur du pancreas. Cette tumeur va entraîner une sécrétion excessive d’insuline.
Le second facteur est l’insulinoresistance qui comme nous l’avons vu précédemment va entraîner une sécrétion d’insuline plus grande pour aider à l’absorption et au stockage du glucose par le foie, les muscles et les cellules adipeuses, et peut se dégrader en diabète de type 2.
N’hésitez pas à commenter si vous constatez des erreurs ou avez des questions !
Stéphane