Nutrition

Le Régime Cétogène

Ces dernières années, de « nouveaux » genres de régimes sont apparus sur le devant de la scène ayant pour objectif de revenir aux pratiques alimentaires saines de nos ancêtres. On y trouve le régime Paléo, le régime Carnivore, le régime cétogène … Je vous propose de voir pourquoi ces régimes refont surface et de discuter des principes du régime cétogène.

Pourquoi ces régimes refont-ils surface ?

Ces régimes refont surface du fait d’une prise de conscience. Notre société, et nous-même d’une certaine mesure, devont faire face à des maux qui semblent liés à notre époque. Obésité, cancers, diabète, maladie d’Alzheimer … ces maladies, même si quelques cas ont été reportés au cours des siècles passés, n’ont jamais été aussi répandues.

Beaucoup de personnes ont donc commencé à se poser la question. Comment est-il possible qu’à notre époque si évoluée, où notre alimentation est guidée par des programmes validés par les états scientifiques, nous ayons à faire face à tous ces problèmes que nos ancêtres ne connaissaient pas ou très peu ?

Puis la prise de conscience à commencé à se faire. En regardant derrière ces programmes alimentaires, il semble que leurs conclusions se basent sur des « études » menées soit par des personnes peu scrupuleuses, ou sur des erreurs, et bien souvent soutenues par des consortiums industriels. Et la vérité qui fait jour est peu glorieuse.

D’un côté l’ère industrielle et notre ère actuelle ont dégradé considérablement la qualité de notre alimentation. La production de masse et l’évolution des meurs nous ont amenés à consommer des produits de plus en plus raffinés et trafiqués, voir totalement synthétiques. Et ces recommendations alimentaires ont aussi amenés à la dégradation de ces aliments pour les rendre « plus conformes ».

Le gras à été banni en faveur d’huiles de synthèse et des margarines. Ce changement à dénaturé le goût des aliments qui a amené à plus de sucre, puis des édulcorants quand le monde s’est aperçut que trop de sucre était mauvais pour la santé …

En somme, en quelques 200 ans, nous sommes passé d’une alimentation parfaitement saine à une alimentation synthétique nocive pour notre santé.

La nouvelle vague de régimes

Ces « nouveaux » régimes que sont les régimes paléo, carnivore ou cétogène cherchent donc à revenir vers les pratiques alimentaires de nos ancêtres de l’ère pré-industrielle, voir même pré-moderne.

Le régime paléo cherche à se rapprocher du régime du chasseur / cueilleur de nos ancêtres de l’âge de pierre. Son but est d’éliminer les produits raffinés et riches en glucides tels que le pain.

Le régime carnivore, lui, élimine même la partie cueilleur pour se contenter de la partie animale. Il se centre donc sur la consommation de viandes et abats, poissons et crustacés, produits laitiers et oeufs.

Le régime cétogène quand à lui est une version plus moderne du régime paléo, visant d’un côté à l’élimination des glucides et favorisant les apport en lipides (et plus spécialement les graisses saturées).

Il existe bien sûr de nombreuses variation de ces régimes. Mais si il est une chose à retenir c’est que pour nombre de leurs adeptes les résultats se sont prouvés bénéfiques. Beaucoup ont vus leurs problèmes de poids ou des maladies de peau ou respiratoire s’améliorer et disparaître en quelques semaines de pratique de ces régimes.

Le régime carnivore semble idéal comme base pour un régime d’élimination, c’est à dire un régime cherchant à éliminer les aliments auxquels nous sommes sensibles et qui impactent notre santé. Après quelques semaine d’un régime carnivore, qui s’il est bien cadré et varié semble assez neutre sur la santé et permet de revenir à un meilleur état de santé, les pratiquants vont ré-introduire graduellement d’autres aliments jusqu’à trouver celui ou ceux qui vont déclencher leurs problème et ainsi permettre de les éliminer de leur alimentation.

Le régime cétogène

Les bases du régime cétogène

Le régime cétogène est un régime se basant sur une approche un peu plus scientifique. Ses bases ont été formulées dans les années 1920 après avoir constaté que la suppression des glucides du régime alimentaire de patients atteint d’épilepsie permettait d’en améliorer, voir soigner, les symptômes.

Les études menées à l’époque ont alors montré que notre corps, quand ses resources en sucre se trouvaient épuisées, passait dans un état de cétose dans lequel il était capable de puiser dans nos réserves de graisse pour produire le glucose dont il avait besoin pour produire de l’énergie.

Ce régime fut popularisé comme un régime amincissant dans les années 1970 sous le nom de régime Atkins. En effet, du fait que ce régime favorise le brula^ge des graisses, un apport limité en glucides et contrôlé en lipides permettait d’apporter l’énergie dont notre corps avait besoin tout en réduisant le stockage des graisses.

Et il refait surface depuis les dernières 5 à 10 années comme un moyen de corriger notre alimentation et de lutter contre l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires liées à notre alimentation trop riche en glucides.

Le gras, notre ennemi ?

Mais l’approche du régime cétogène dois faire face à un préjugé qui se fait tenace depuis la seconde moitié du XXéme siècle : le gras n’est pas bon pour la santé.

Ce préjugé est apparu suite à une étude menée par la AHA (American Heart Association) après que le Président Winston Churchill ait été victime d’une crise cardiaque. L’étude en a déduit qu’il y avait une corrélation entre la richesse de l’alimentation en matières grasses et le risque de problèmes cardiaques. S’en est alors suivi une chasse au gras, qui perdure encore de nos jours, et qui a amené à son élimination graduelle ou à son remplacement par des graisses raffinées tels que les huiles végétales ou la margarine.

Mais en regardant de plus près le contenu de l’étude, il apparait que les résultats auraient dû en être tout autre. Les chiffres de l’époque montraient en fait que cette corrélation n’existait pas, et la France en était l’un des exemples parfaits ce qui lui avait valu la qualification d’ « exception ». Et cela transparait aussi en regardant les régimes méditerranéens ou crétois de l’époque qui eux-même étaient riches en huile d’olive et poissons gras.

Il apparaît donc que cette étude, en chassant les acides gras saturés de notre alimentation et en favorisant les apports en glucides et en acides gras non saturés ait plus contribué au déclin de notre santé qu’à son amélioration. Et c’est fort de cette prise de conscience que le régime cétogène refait surface et prend de l’ampleur depuis une dizaine d’années.

Le régime pauvre en glucides, riches en gras

Le régime cétogène est donc un régime avec un apport faible en glucide, haut en produits gras (avec l’accent mis sur les acides gras saturés) et modéré en protéines.

Il va donc favoriser une nutrition basée sur des produits naturels privilégiant les légumes avec des produits gras tels que les avocats et l’huile d’olive, et certains produits laitiers, poissons, viandes, œufs …

Il existe de nombreuses variantes de ce régime avec des approches végétarienne ou carnivores.

Références:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *