Santé

Les Piliers d’une Vie Saine

D’après les informations que j’ai pu collecter, il apparaît que vivre sainement repose sur les préceptes suivants :

  • bien manger,
  • bouger,
  • se relâcher,
  • et dormir.

On pourrait croire que, de par leur banalité, ce sont des activités que l’on fait quotidiennement et que par conséquent on devrait tout naturellement être en bonne santé. Mais comme vous allez le voir, ce sont souvent des activités que l’on fait sans réfléchir, et comme pour beaucoup de choses, le diable est dans les détails.

Je vais vous présenter la manière dont, d’après mon analyse, il faut approcher ces trois préceptes pour vivre en bonne santé.

Bien manger

Notre corps est une fantastique machine moléculaire dans laquelle chaque jour des millions de réactions chimiques se produisent, et notre alimentation en est le carburant.

Notre système digestif réduits les aliments que nous consommons en composés moléculaires de base, et notre système cardio vasculaire assure la distribution de ces molécules à l’ensemble de notre corps. Partout dans celui-ci, ces nouvelles molécules vont réagir chimiquement avec les molécules qui composent notre corps apportant l’énergie et les matériaux nécessaire pour son bon fonctionnement. Les résidus qui ne sont plus consommables sont ensuite soit évacués ou recyclés.

Une bonne alimentation va assurer l’apport quotidien de ces molécules de base dont notre corps à besoin, lui permettant de fonctionner et de se régénérer en continu.

Mais une mauvaise alimentation, de son côté, va soit entrainer des carences en certaines de ces molécules, ou des excès. Notre corps, au cours des milliers d’années de son évolution, a appris à gérer ces situations de façon temporaire. Certains éléments en excès vont être stockés sous forme de graisse pour être consommés lors de périodes de manque. Et si ces périodes de manque durent un peu trop, notre corps va recycler certains éléments afin de continuer à alimenter la machine.

Mais si ces phases de manque ou d’excès perdurent, elles vont entrainer des dégradations de cette machine qui peuvent potentiellement devenir irréversible. Une carence prolongée peut consommer en quasi totalité certains éléments de notre corps comme nos réserves de graisse et nos muscles. Ceci va le rendre plus faible, moins apte à résister aux maladies et voir même le rendre incapable de s’alimenter, entraînant lentement sa mort. Des excès peuvent de leur côté entrainer des sollicitations exagérées de certain mécanisme de notre corps, pouvant amener à l’épuisement complet de certains organes les rendant incapables d’assurer leur fonction normale, ou voir entraîner et alimenter leur dégénérescence.

Il est donc essentiel d’apporter les nutriments nécessaires à notre corps en une quantité juste. Cela veux dire d’un côté avoir une alimentation équilibrée et variée, mais aussi une alimentation qui réponde au besoins de notre corps et non de notre palais.

Il faut par conséquent privilégier les produits les plus naturels possible : légumes, les viandes d’animaux élevés en plein air ou poissons d’origine sauvages. Essayez aussi de consommer des produits de saison, ceux-ci apportant en général des nutriments en osmose avec le climat.

Et il faut éviter les produits issues de l’industrialisation de la chaîne alimentaire qui vont contenir de nombreux produits fais pour avoir l’air beau et avoir bon goût (colorants, additifs, sucre, …) mais être peu nutritifs, voir potentiellement nocifs. Il est bon aussi de limiter les produits contenant de fortes teneurs en sucre, que ce soit des sucres lents ou rapides, et ceci inclut aussi les fruits, ces produits étant fortement suspectés d’être à l’origine de nombreux problèmes courants (diabète, maladies cardio vasculaires, …).

Bouger pour activer le métabolisme

Bouger est aussi essentiel pour être en bonne santé. Notre corps avec ses muscles et os est architecturé pour bouger: marcher, courir, tenir, soulever, … Le mouvement à pour effet de maintenir nos muscles et nos os fonctionnels et en bonne santé (et cela inclut notre cœur), mais aussicontribut au bon fonctionnement de nos organes et de notre système sanguin et digestif.

Et comme pour notre alimentation, il est nécessaire de trouver le juste milieu en terme de quantité d’activités physiques pour garder ces éléments en bonne santé.

Avec trop peu d’activité physique, les muscles vont s’atrophier et nos chaines musculaires se déséquilibrer. Il semblerait aussi que le manque de sollicitation puisse amener nos os à peu à peu perdre de leur densité. Ce manque d’activité va amener vers plus de faiblesse et de fragilité et moins d’endurance.

A l’opposé, un trop plein d’activité physique va entrainer des fatigue et des dégâts au niveau de nos muscle et os que notre organisme aura du mal à corriger, augmentant le risque de blessure et de déchirure musculaire ou tendineuse.

Il est donc conseillé de faire de l’exercise quotidien en modérant / maitrisant son effort pour maintenir un bon équilibre et dynamisme musculaire.

Se relâcher pour évacuer le stress

Un autre acteur majeur qui pollue notre quotidien est le stress. Notre rythme de vie fait que celui-ci arrive à tout moment par petites doses. Troubles annoncés par les journaux, à la télé, à la radio, … bouchons pour aller au travail, enfants qui font du bruit, projet à terminer, maladie, harcèlements, … Si l’on ne trouve pas de moyen quotidien d’évacuer ce stress, celui-ci finit par s’accumuler devenant nocif pour notre santé : troubles du sommeil, boulimie, baisse d’efficacité de notre système immunitaire et effondrement mental.

Il est donc essentiel de prendre le temps quotidiennement d’évacuer ce stress de façon saine. Cela peux ne nécessiter que quelques minutes, comme prendre le temps de marcher, chanter dans sa voiture, regarder une série humoristique, discuter avec son conjoint, un parent ou un(e) ami(e), …

Il faut comprendre que le stress s’encre à la fois dans notre mental et dans notre corps. Les idées noires tournent en boucle dans notre tête, et nos muscles se crispent.

L’activité physique va donc être un bon moyen de se dé-stresser en forçant notre esprit à se concentrer sur notre activité et en forçant nos muscles à bouger et se relâcher. Marcher dans les bois, courir, la gym, le tai chi ou le yoga, …

Un autre moyen d’évacuer le stress est de discuter de ces problèmes du quotidien avec un proche ou votre docteur. Exprimer à voix haute ses problèmes permet de les extérioriser et ainsi d’en réduire les effets.

Une autre méthode courante pour lutter contre le stress, facilement accessible, est la sophrologie. Prendre le temps pendant 5 minutes de respirer de façon ample et contrôlée, 3 à 4 secondes d’inspiration en gonflant le ventre puis le torse, 3 à 4 secondes d’expiration en rentrant le ventre et vidant ses poumons, et on recommence. Cela permet d’activer les système nerveux parasympathique et ainsi de diminuer les effets du stress, et le fait de compter permet de se concentrer et d’évacuer au moins temporairement les idées nocives.

Après, si vous voulez éviter que ce stress ne devienne permanent, il va falloir autant que possible éviter ou éliminer ce stress. Evitez ou fuyez les conflits, apprenez à positiver, communiquez avec les personnes toxiques pour leur faire comprendre l’impact de leur comportement, …

A noter aussi qu’il y a des mauvais réflexes qu’il faut absolument essayer d’éviter : le tabac, l’alcool et le recours à la nourriture, même s’ils vous permettent sur le moment de vous relâcher, entraînent des effets inflammatoires qui ajoutés avec le stress sont encore plus nocifs pour notre santé que le stress seul.

Le sommeil pour se régénérer

Le sommeil est aussi un élément clef pour être en bonne santé. Même si pour beaucoup le sommeil semble être du temps perdu, du point de vue de notre organisme il en est tout autre.

Pendant la nuit, la manière dont notre métabolisme fonctionne change en grande partie. Le transit intestinal va se ralentir, notre température baisser graduellement, et nos muscles et organes, au repos, vont en profiter pour se régénérer et se détoxifier sous l’effet de la mélatonine. En parallèle, notre cerveau va consolider les informations acquises durant la journée.

Ce cycle jour / nuit de notre métabolisme est appelé cycle circadien.

De par la spécificité de ce cycle, il est aussi important de comprendre que faire une sieste dans la journée aura un effet récupérateur, mais pas régénérant.

Des piliers interdépendants

Ces piliers que sont l’alimentation, le fait de bouger, le fait de rester serein et le sommeil sont interdépendants. Pour en retirer les pleins bénéfices pour notre santé il faut par conséquent faire attention à tous en même temps.

Un déséquilibre sur l’un de ces trois piliers va entrainer des problèmes sur les deux autres, et sur notre santé au global. Le manque de sommeil peu par exemple amoindrir nos capacités physiques et altérer notre faim ou nous rendre plus susceptible au stress. Trop manger peu altérer notre sommeil et entraîner de la fatigue physique. …

Par conséquent faite attention à ce que vous mangez, bougez, détendez-vous et prenez le temps de dormir !

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *