Nutrition

Le Sucre et ses Dangers

Bonbons, glaces, gateaux, fruits, pâtes, … tous contiennent du sucre sous une forme ou une autre. D’un côté des sucres rapides, de l’autre des sucres lents. Et comme on nous l’a enseigné, ces sucres son essentiels pour alimenter nos muscles et notre cerveau en énergie.

Mais ce sucre, sous ce masque si doux et si bon, cacherait-il le plus traitre des poisons ?

Qu’est-ce que le sucre

Le sucre est le nom familier qui englobe les familles de composés chimiques tels que le glucose, le fructose, le saccharose, le lactose… Ces sucres réagissent avec nos papilles gustatives pour donner le goût sucré qui est en général allié avec une sensation de plaisir. La présence de sucre dans une aliment est perçue en générale comme une indication que cet aliment A bon goût et qu’il n’est pas nocif pour notre organisme.

Dans la nature, on retrouve le sucre principalement dans les plantes et dans le lait.

Les plantes métabolisent le le fructose et le glucose dans leurs feuilles grâce à la photosynthèse. Ce fructose et ce glucose vont servir de base pour permettre aux cellules de la plante de générer de l’énergie. Il vont aussi circuler dans la plante sous forme de saccharose (glucose attaché au fructose) soit pour alimenter les autres cellule de la plante pour produire de l’énergie, soit pour être stocké sous la forme d’amidon. Ce sucre peut aussi être stocké sous différentes formes dans les fruits pour rendre ceux-ci attractifs pour certains animaux et ainsi aider à la dissémination de leurs graines.

Ce sont ces sucres que les plantes contiennent qui sont utilisés avec différents niveaux de raffinage pour produire le sucre brun ou blanc que nous utilisons dans notre alimentation. On va aussi retrouver ce sucre des plantes dans le nectar utilisé par les abeilles pour produire leur miel.

Enfin, le sucre est le second composé du lait, après les acides gras. Ce sucre comprend le lactose, et chez les humains il comprend aussi les oligosaccharides. Le lactose est transformé en glucose et galactose par notre organisme, alors que les oligosaccharides sont des pré-biotiques et servent uniquement à alimenter les bactéries de notre intestin.

Le métabolisme du sucre

Nos aliments vont apporter différents sucres : soit simples (glucose, fructose, …), soit complexes (amidon, …).

Les sucres simples peuvent être directement utilisés par notre organisme. Les sucres complexe vont devoir passer par différentes étapes visants à casser les grosses molécules jusqu’à obtenir des sucres simples. C’est pour cette raison que l’on parle de sucres lents, car ils faut du temps avant qu’ils soient directement utilisables par notre organisme.

Ces sucres simples vont ensuite être utilisés par notre corps de deux façons. En premier lieu, ces sucres sont un élément de base utilisé par nos cellules pour produire de l’énergie grâce à la glycolise. Ensuite, s’il y a une excédent de ces sucres, notre organisme va aussi stocker une partie de ceux-ci sous forme de glycogène ou triglycérides dans notre foie, nos muscles et nos cellules adipeuses sour l’effet de l’insuline. Ceux-ci pourront ensuite être réutilisés par notre corps en cas de besoin d’énergie lors d’un effort où lorsque le taux de sucre contenu dans le sang va diminuer.

L’industrie du sucre

La production du sucre

Le sucre est disponible en certaines quantité dans les fruits, mais la première source concentrée de sucre a été le miel.

Puis lors des derniers millénaire la canne à sucre à été cultivée dans les régions autour de l’Inde, puis du moyen orient. Le sucre de canne restait toutefois quasi inconnu en dehors de ces régions. Celui-ci finit par arriver en Europe suite aux croisades. Puis sa culture connu une très forte expansion suite à la conquête des Amériques et la colonisation où la culture de la canne à sucre à été importée dans de nombreux pays. Mais pendant la période de crise qui a marqué la fin de la période coloniale ces produits ce sont avérés difficiles d’accès ce qui à amené au développement de la culture de la betterave sucrière. Cette dernière est devenue maintenant l’une des principales sources pour la production du sucre pour de nombreux pays.

Le sucre, comme nous l’avons vu au début de cet article, se trouve dans les plantes et est transporté dans la sève. Il est extrait par pressage ou diffusion puis suit différentes étapes de raffinage et chauffage pour en retirer un sirop de plus en plus saturé en saccharose. Ce sirop va ensuite être cristallisé par cuisson, puis potentiellement blanchi par un procédé chimique, avant de finir dans nos produits alimentaires.

Le sucre dans notre alimentation

Le sucre est devenu très commun dans notre alimentation, et potentiellement même plus que vous ne le pensez.

Quand on parle de sucre, on pense premièrement aux confiseries, gâteaux, glaces et autres desserts et goûters. Il y a aussi le sucre que certains vont rajouter dans leur thé, chocolat ou café pour en adoucir le goût.

Mais il y a beaucoup de produits à l’apparence plus inoffensive qui sont eux-même très riches en sucre. C’est le cas par exemple des sodas, des boissons énergétiques, les jus de fruit, des alcools, les barres diététiques, de nombreux produits et plats préparés et des sauces que l’on peut trouver en grande surface.

En effet, le sucre est très largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire. Du fait que le sucre rende les aliments plus agréables au goût, il est utilisé dans de nombreux condiments et plats pour les rendre plus attractifs, et voir même addictifs. Donc en plus des gateaux et friandises, on va aussi retrouver du sucre dans les plats préparés en boîtes ou conserves, les légumes en conserve, les sauces salades, les sauces pour les viandes, …

Et c’est sans compter les sucres lents qui sont eux aussi devenus très présents avec le pain, les pâtes, les pizzas, les hamburgers, les sandwiches, les panures, …

Donc pour de nombreuses personnes qui vont choisir l’alimentation facile proposée par notre société moderne et ne pas trop faire attention aux étiquettes, l’apport de sucre est constat. Et cet apport constant peut s’avérer dévastateur.

L’impact du sucre sur notre santé

Il y a en premier lieu les caries. Meme si ce problème était connu de certains de nos plus lointains ancêtres, il n’a jamais été plus présent que maintenant dans l’histoire. Il y a bien eu des améliorations ces dernières décennies avec une mise place de programmes de sensibilisation sur l’hygiène dentaire, mais cela reste un problème très présent avec plus de 90% de la population française atteinte.

Parmi les effets un peu moins connus mais tout aussi fréquent, on peut trouver ce qui est appelé « brain fog » en anglais et qui se traduit par brouillard cérébral. Cet état apparait fréquemment dans les heures qui suivent un repas riche en glucides, et peut devenir continu sous l’effet d’un apport régulier en glucides (repas, grignottages, …). Il se caractérise parune une sorte de fourmillement cérébrale et une envie de dormir.

Ensuite, un autre effet visible de cet apport abondant en sucre est le surpoids qui frappe une bonne partie de la population mondiale. Un tiers de la population mondiale est considéré en surpoids actuellement.

Et l’un des effets le plus extrême va être le diabète de type 2. Le diabète est une situation dans laquelle notre corps n’arrive plus à sécréter suffisamment d’insuline pour pour pouvoir consommer ou traiter le sucre qui circule dans notre sang. Cela va entraîner de l’hyperglycémie, qui elle même va entraîner des dérèglements de notre organisme (faim, envies d’uriner, …), de l’inflammation avec des conséquences graves sur nos artères pouvant amener à des problème cardio vasculaires, et enfin sur notre système nerveux.

Comment limiter le sucre

Afin d’éviter ce surdosage en sucre et ses effets néfastes il va être nécessaire de revoir son alimentation et de favoriser les produits naturels aux produits fabriqués de façon industrielle.

En premier lieu, il faut limiter au maximum, voir éliminer, les bonbons, friandises et sodas. Ceux-ci sont saturés de sucre et n’ont en soit aucune valeur nutritive. Ils vont directement saturer votre sang en sucre et alImenter vos stocks de graisse et glycogen.

Ensuite, il faut limiter les fruits secs et confitures. Ceux-ci peuvent sembler plus sains du fait qu’ils sont fabriqués à base de fruits naturels, mais leur procédé de fabrication va faire ressortir les sucres qui sont contenus dans les fruits.

Après, il faut aussi essayer d’éviter les plats préparés. Comme indiqué plus haut, en plus de bien souvent contenir de nombreux additifs et conservateurs, ceux-ci ont bien souvent du sucre ajouté. Les étiquettes des conserves sont aussi à étudier attentivement avant leur achat. Et si votre rythme vous pousse tout de même vers ce genre de plat du fait d’un manque de temps pour cuisiner, favorisez les produits surgelé et faite attention à la présence de sucre sur les étiquettes. Faites aussi attention à ce que contiennent les sauces que vous utilisez. Enfin les pâtes, pizzas, hamburgers et autres produits fabriqués à base de farines peuvent être consommés, mais pas à tous les repas.

Toutefois, si vous en avez le temps, favorisez une alimentation à base de produits frais tels que les produits du marché avec les légumes, salades, choux, haricots, champignons, fruits et fruits secs, les viandes et abats, les oeufs, les poissons et crustacés et certains produits laitiers (là encore préférer les produits natures qui contiendront moins de sucre). Et utilisez les jus de cuisson, huiles végétales, vinaigres et enfin herbes et aromates pour ajouter une petite touche de saveur.

Le fructose

Le fructose étant facilement associé à fruit, il peut sembler être une bonne alternative au glucose. S’il a été démontré que dans les fruits celui-ci semble sans effet majeur, il en est tout autre du glucose que l’on va trouver ajouté dans des boissons, gourmandises et plats. Certaines études montrent que le fructose industriel favorise la prise de poids et le stockage des graisses dans le foie, ce qui peut amener à des maladies hépatiques. Donc deux ou trois fruits par jour pourront aller, mais évitez de vous gaver de fruits à longueur de journée.

Donc s’il semble possible de pouvoir consommer des fruits de façon modérée sans danger, il ne faut pas se faire leurrer par la présence de fructose dans d’autres produits.

Conclusion

Être attentif à ce que l’on mange est essentiel, et faire attention à sa consommation de sucres est clef pour éviter les méfaits de l’hyperglycémie.

Manger sainement devrait être simple et à la portée de tout le monde avec toutes les directives fournies par le ministère de la santé, mais l’industrialisation de la chaîne alimentaire et la compétition pour le goût et l’opportunisme ont eus pour effet néfaste de masquer les ajout de sucre derrière des images non contractuelles.

Pour éviter ces méfaits, essayez d’avoir une alimentation variée à base de produits naturels, et le cas échéant prenez le temps de lire les étiquettes afin de choisir les produits les moins nocifs pour votre corps.


N’hésitez pas à partager vos avis pour améliorer cet article ou partager votre opinion. Et n’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez apprécié et trouvé utile.

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *