Glossaire
Acide Aminé
Un acide aminé est une petite molécule formée d’un groupe amine, d’un groupe carboxyle, et d’un groupe latéral. Ce groupe latéral va varier d’un acide aminé à un autre et lui donner une propriété spécifique et unique telle que celle d’être hydrophile ou hydrophobe, aromatique, acide ou basique, …
Ces acides aminés peuvent s’assembler les uns avec les autres pour former des chaînes appelées polypeptides (dont les protéines font partie). Les propriétés de ces chaînes vont dépendre des acides aminés qui le composent.
On décompte actuellement plus de 500 acides aminés, dont 20 sont utilisés dans notre corps. Parmi ces derniers, ceux que notre corps peut synthétiser sont appelés acides aminés non essentiels, alors que les autres doivent être apportés par notre alimentation et sont appelés acides aminés essentiels.
Enzyme
Un enzyme est une protéine qui permet de catalyser une réaction biochimique, c’est à dire qu’elle favorise cette réaction en réduisant l’énergie nécessaire à sa réalisation.
Une enzyme dispose d’un site actif ayant une forme et une charge chimique spécifique qui lui permet d’interagir avec un substrat, qui peut être une ou plusieurs molécules données (un peu comme une serrure et des clefs).
L’enzyme va pouvoir :
- fractionner une molécule en molécule plus petites (hydrolase ou lyase),
- assembler deux molécules pour en former une plus grosse (ligase),
- transférer un groupe chimique d’une molécule à une autre (transferase),
- ré-arranger la structure d’une molécule (isomerase)
- transférer des électrons d’une molécule à une autre (oxidoréductase)
Une fois la réaction terminée, la ou les molécules résultantes sont relâchées et l’enzyme va continuer son travail avec de nouvelles molécules.
Une grande famille de ces enzymes sont les enzymes digestives. Par exemple le lactase permet de fractionner une molécule de lactose provenant du lait de vache en une molécule de galactose et une molécule de glucose.
Certaines enzymes ont besoin d’autres molécules, appelés cofacteurs, pour fonctionner. Ces molécules peuvent être inorganiques (fer, zinc, sulfur, …) ou organiques, auquel cas on parle de coenzyme.
Certains de ces cofacteurs n’étant pas produits par le corps, tel que certaines vitamines, ils doivent être introduits par notre alimentation. C’est la raison pour laquelle leur présence dans nos repas est essentiel au bon fonctionnement de notre corps.
Hormone
Une hormone est une protéine émise par un organe dans la circulation sanguine à destination d’un autre organe récepteur, comme un genre de message ou un signal.
Protéine
Une protéine est une molécule biochimique qui a pour rôle d’exercer une fonction spécifique dans notre organisme. Cette fonction peut par exemple être de détecter une autre molécule (récepteur), ou de favoriser une réaction chimique (enzyme), de se contracter (tissu musculaire), …
On peut la voire comme une micro machine moléculaire.
Les propriétés d’une protéine lui viennent de la chaîne d’acides aminés dont elle est constituée. Cette chaîne peut contenir entre 300 et 1000 acides aminés.
Radicaux libres (free radicals)
Les radicaux libres sont des molécules chimiques qui ont un électron isolé dans leur couche externe. La présence de cet électron isolé fait que ces molécules vont être très instables et réactives et vont chercher à récupérer un autre électron d’autres molécules.