Santé

Comment Réduire l’Athérosclérose

L’athérosclérose est une maladie liée à la formation d’une plaque d’athérome dans la paroi de nos artères et est la première cause de mortalité dans notre société moderne. Longtemps considérée comme un mal irréversible, des études récentes ont montré qu’il était possible d’en réduire les effets, et voir même de les faire régresser, avec un régime alimentaire approprié.

Cet article à un objectif purement informatif. Parlez-en avec votre médecin ou un spécialiste qui saura vous conseiller et vous accompagner sur ce sujet en prenant en compte votre dossier médical.

L’athérosclérose et ses dangers

L’athérosclérose

Comme indiqué en introduction, l’athérosclérose est une maladie liée à la formation d’une plaque dans la paroi de nos artères. Les mécanismes exactes de la formation de cette plaque ne sont pas encore parfaitement connus mais tout semble partir d’un état inflammatoire. Cette inflammation va irriter les parois de nos artères et la rendre « poreuse », ce qui va permettre aux petites molécules de LDL (voir mon article sur le cholestérol pour en apprendre plus sur ce sujet) de s’introduire dans cette paroi. Cette introduction va être perçue par notre corps comme une agression et les macrophages vont eux aussi s’introduire dans la paroi pour absorber ces molécules de LDL et eux aussi déclencher un état inflammatoire. Certains de ces macrophages vont se saturer en LDL et vont se retrouver bloqués dans la paroi et devenir des cellules spumeuses (des cellules saturées de graisses). L’accumulation de ces cellules spumeuses forme l’athérome, la plaque artérielle, qui va peu à peu distendre la paroi de l’artère et en réduire le diamètre. Cette plaque va aussi favoriser l’intégration de calcium et la formation d’une couverture fibreuse qui vont réduire l’élasticité des artères et les rendre plus susceptible de se blesser sous la pression sanguine.

Les dangers liés à l’athérosclérose

Le premier effet de l’athérosclérose va être d’entraîner une augmentation de la pression artérielle du fait que le passage dans les artères devenant plus réduit va entraîner une diminution du flot sanguin que le coeur va devoir compenser en battant plus fort pour assurer la bonne alimentation de nos cellules en oxygène et autres éléments.

Le second risque, bien plus grave, est celui d’une déchirure de la paroi d’une artère au dessus d’une plaque d’athérome. Comme toute blessure, cette déchirure va entraîner la coagulation des globules rouges sur la plaies pour cicatriser le tissu. C’est cette plaque de globules qui si elle se détache va potentiellement bloquer une artère. Si ce blocage est complet, il va empêcher les cellules en aval d’être approvisionnée en oxygènes et autres éléments nécessaires à leur survie, et ainsi entraîner la mort de ces cellule et la nécrose des tissus qu’elles constituent. Si cela se passe au niveau d’un membre, le risque est de perdre l’usage de ce membre et voir de nécessiter une amputation. Si cela se passe au niveau du cœur, on va avoir la crise cardiaque qui est bien souvent mortelle. Et si cela se passe au niveau du cerveau on va avoir l’accident vasculaire cérébral, ou AVC , qui peut être mortel et entrainer des pertes de mobilité ou cognitives irréversibles le cas échéant.

Que faire pour réduire l’athérosclérose

Il va y avoir principalement deux axes sur lesquels il va falloir agir : réduire l’inflammation et réduire le cholestérol par un régime alimentaire approprié.

Les éléments à contrôler

Réduire l’inflammation

L’inflammation peut avoir des causes externes ou internes. Les causes externes vont être le tabac, le stress, la pollution, certains aliments ou la prise de certains médicaments. Les causes internes sont principalement les maladies inflammatoires. Il est aussi a noter que la propagation des bactéries liées à une mauvaise hygiène bucco-dentaire jouerait aussi un rôle important dans les mécanismes inflammatoires qui favorisent l’athérosclérose (réf. 4).

Il Convient donc d’éliminer ces éléments inflammatoires de votre quotidien afin de permettre à votre corps de se soigner. Arrêter ou réduire la cigarette, fuir le stress et/ou apprendre à se relaxer.

Au niveau alimentation, il vous faudra réduire ou supprimer les aliments pro-inflammatoires comme les viandes rouges et charcuteries, les produits riches en sucres, les alcools forts, les produits raffinés et industriels, … Et vous essayez par contre de consommer plus de produits anti-inflammatoires comme les fruits et légumes, les grains entiers (lentilles, haricots, …), le thé, …

Consultez votre docteur ou un diététicien pour vous aider sur ces sujets.

Adapter son alimentation

Le second facteur va être de réduire pendant une certain temps la consommation de produits gras ou de produits riches en cholestérol. Les produits gras, comme indiqué dans mon article sur le cholestérol, entraînent la création du cholestérol et des lipoprotéines dont la LDL pour transporter ce cholestérol dans le sang. Et une partie du cholestérol apporté par les aliments est lui aussi absorbé en partie et peut donc contribuer à renforcer les plaques d’athérome.

Des études ont montré que la réduction de la LDL dans le sang a des taux de l’ordre de 20 à 40 mg/dL pendant une période de 30 à 40 semaines pouvait faire disparaître l’ athérome chez les personnes jeunes, et réduire la plaque chez les personnes d’âge moyen ou avancé (réfs. 3 et 5).

Enfin, votre médecin peut aussi vous préscrire des statines pour aider à faire baisser votre taux de LDL et aider aussi à stopper ou faire régresser la formation de l’athérome.

L’approche du Dr Esselstyn

Le Dr Caldwell Esselstyn a testé cette approche avec ses patients et ses proches, et apporte des éléments montrant à prouvé que le fait de suivre un régime végétarien. Dans ce régime, le Dr Esselstyn recommande la suppression des produits suivants :

  • Huiles
  • Poissons
  • Volailles
  • Viandes
  • Produits laitiers
  • Café

Il reste donc :

  • Les céréales
  • Les légumineuses et lentilles
  • Les légumes
  • Les fruits

D’après ses études, le Dr Esselstyn indique que les premiers effets bénéfiques de ce régime se font ressentir au bout de quelques mois, et des effets notables au bout de 2 années, avec une réduction de l’épaisseur des plaques d’athérome dans les artères (réf. 2).

Notez toutefois qu’aucune publication scientifique revue par des pairs ne vient appuyer cette approche pour le moment, mais celle-ci semble assez en ligne avec le résultat d’autres études.

Les nouveaux espoirs médicaux

D’autres études montrent qu’il est aussi possible de réduire la plaque à l’aide d’ultrasons (réf. 1). L’utilisation de ceux-ci demande toutefois à ce que le patient ait suivi un régime afin de réduire son taux de « mauvais » cholestérol et l’inflammation de ses artères.

Les résultats la encore montre la possibilité de réduire de façon significative l’épaisseur de la plaque de façon ciblée et ainsi de réduire les risques d’accidents cardio vasculaires.

Prévenir, plutôt que guérir

L’athérosclérose est une maladie grave, qui peut toucher tout le monde, mais son développement est lent est peut être freiné/renversé par des moyens simples si elle est prise à temps.

Afin de vous protéger, vous et vos proches, il convient donc de sensibiliser tout le monde et de faire attention à votre alimentation et à votre hygiène de vie pour limiter les risques (réf. 7). Evitez les abus de gras, de sucre et d’alcool. Faite de l’exercise pour garder vos artères en bonne santé. Et n’hésitez pas à demander les conseils de votre médecin pour vous aider à garder vos artères en bonne santé.


N’hésitez à commenter cet article et à partager vos propres expérience. Je ferais de mon mieux pour garder celui-ci à jour en fonction des dernières avancées de la recherche médicale.

Stéphane


Références:

  1. Stop Stenting; Start Reversing Atherosclerosis, novembre 2020
  2. Resolving the Coronary Artery Disease Epidemic through Plant-Based Nutrition, 2001
  3. Eradicating the Burden of Atherosclerotic Cardiovascular Disease by Lowering Apolipoprotein B Lipoproteins Earlier in Life, octobre 2018
  4. Immune dysregulation mediated by the oral microbiome: potential link to chronic inflammation and atherosclerosis, janvier 2016
  5. Plasma cholesterol–induced regression of early, mature, and advanced atherosclerosis, août 2014
  6. Intestinal microbiota metabolism of L-carnitine, a nutrient in red meat, promotes atherosclerosis, décembre 2015
  7. Family-Based Approaches to Cardiovascular Health Promotion, avril 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *