Les Bienfaits du Jeûne
Le jeûne est bien souvent assimilé à une pratique religieuse. Mais des études récentes démontrent qu’outre son aspect mystique qui met la volonté à l’épreuve, le jeûne aurait aussi de nombreux effets bénéfiques pour la santé et la longévité.
Le jeûne, qu’est-ce que c’est ?
Le jeûne est une pratique consistant à na pas manger pendant une période pouvant aller d’au moins une demi journée à plusieurs jours. Il est présent dans de nombreuses religions comme le Christianisme, avec le Carême, ou l’Islam, avec le Ramadan. Ces jeûnes, de nos jours, ont pour objectif pour les fidèles d’endurer et partager une période de privation similaire à celle qu’a enduré le sujet de leur dévotion.
Durant la période de jeûne, le pratiquant n’est en générale autorisé qu’à boire de l’eau, du thé ou du café. Les boissons sucrées, jus de fruits et tous les aliments y sont proscrits.
Les bienfaits du jeûne
En prenant un peu de recul, on voit donc que le jeûne est en soit une réminiscence forcée des périodes de disette et de famine que nos ancêtres devaient subir du fait des saisons et des conditions climatiques. Ceci veut dire que le corps humain, dans son évolution au cours des siècles, a dû s’adapter et mettre en place des mécanismes lui permettant de survivre dans ces périodes. D’un côté en stockant de l’énergie pendant les saisons fastes pour passer les saisons où la nourriture se faisait plus rare. Et ensuite en mettant en place des mécanismes d’urgence pour survivre aux incidents climatiques.
Aspect mystique mis à part, ce sont principalement ces mécanismes et leurs bienfaits que l’on va chercher à viser par la pratique volontaire du jeûne.
Revenir à un rythme alimentaire sain
Mais avant tout, le premier bienfait du jeûne va être pour certains de se ré-habituer à manger correctement. Se forcer à ne pas manger ou grignoter pendant une période de temps prolongée alors que cela peut être devenu un réflexe dans certaines conditions de stress ou de détente va mettre le mental à rude épreuve. La conséquence de ces mauvaises habitudes alimentaire est cependant de surcharger notre sang en glucose ce qui est soupçonné d’être la cause des nombreux problèmes de surpoids et de diabète actuels.Espacer les périodes d’alimentation va donc avoir pour premier effet de stabiliser le taux de sucre dans le sang et de réduire les pics d’insuline que notre corps déclenche pour stocker ce sucre.
Utiliser nos stocks internes
Ensuite, en revenant à nos mécanismes de survie, le second bienfait provenant du manque de nourriture auquel notre corps doit faire face pendant le jeûne va être de le réhabituer à puiser dans ses stocks d’énergie et de protéines.
Notre organisme à besoin d’un apport constant en énergie et protéines pour fonctionner. En temps normal, le corps va puiser parmi les resources qui sont disponibles dans notre flux sanguin. Mais si le jeûne est suffisamment prolongé, bien souvent entre 24 et 48 heures, ces resources vont se tarir et notre corps va alors devoir se tourner vers des sources d’énergie et de protéines interne. Et c’est là que ça commence à devenir intéressant pour notre bien-être.
Pour continuer à apporter le glucose dont nos cellules ont besoin comme énergie, notre corps va commencer à dissoudre les graisses par un mécanisme appelé gluconéogenèse. Le jeûne va donc avoir pour premier effet une perte de masse graisseuse et de poids.
Et pour s’approvisionner en protéines, notre corps va commencer à recycler les éléments qui ne lui sont pas utiles ou sont dégradés. Et c’est là potentiellement la partie la plus bénéfique du jeûne, car ce sont ces cellules inutiles ou dégradées qui peuvent nous causer le plus de problèmes de santé et sont à la source du vieillissement. Le second effet va être un nettoyage et renouvellement de nos cellules, ce qui inclurait d’après certaines études la destruction de cellules cancéreuses.
Un moyen de lutter contre certains cancers ?
Les cellules cancéreuses sont souvent des cellules qui ont dégénérées, du fait d’erreur de décodage de leur ADN. Et du fait de la quantité astronomique de créations de cellules dans notre corps tous les jours, ces erreurs sont inévitables. Un corps sain saura éliminer une grande partie de ces erreurs. Mais une mauvaise hygiène de vie, et en particulier une mauvaise alimentation, pourrait au contraire alimenter ces cellules et être à l’origine de leur multiplication et créer des tumeurs.
Le jeûne aurait par conséquent le double effet de cesser l’alimentation de ces cellules et leur expansion ainsi que d’entraîner leur destruction et recyclage.
A noter toutefois que certains cancers peuvent avoir d’autres origines (rayons X, amiante, …) ou d’autres mécanismes d’alimentation que le glucose. Par conséquent, même si il pourrait aider, le jeûne ne pourra pas être le remède miracle à tous les cancers.
Un moyen de ralentir le vieillissement
Enfin, un autre effet bénéfique du jeûne (et plus particulièrement des jeûnes intermittents) et de la restriction calorique serait d’aider à ralentir le vieillissement. De nombreuses études ont montré qu’une restriction calorique modérée et régulière entrainait au niveau de nos cellules des mécanismes de découplage mitochondrial qui aidait nos cellules à rester saines plus longtemps en réduisant leur production d’espèces réactives de l’oxygène (ERO) qui sont à la source du stress oxydatif qui endommage nos cellules sur le long terme.
Voir mon article sur les études autour du ralentissement du vieillissement.
Le jeûne en pratique
Il y a plusieurs manière de faire un jeûne. Celle qui me semble être la plus simple pour commencer (et que je pratique depuis quelques années maintenant) est je jeûne intermittent.
Le jeûne intermittent
Le jeûne intermittent (intermittent fasting en anglais) consiste à observer chaque jour sur la durée désirée un jeûne de 16 heures environ.
Ceci revient dans les grandes lignes à soit sauter le petit déjeuner ou le diner. Il n’y a pas de bon choix, il faut essayer l’un et l’autre et voir avec lequel on se sent le plus à l’aise. Il peut en être différemment pour chacun d’entre nous en fonction de nos habitudes alimentaires, de notre métabolisme et de notre activité. Quant à la durée, il faut au moins compter une à deux semaine pour espérer des effets. Mais en soit si vous êtes à l’aise et que cela n’a pas d’impact sur votre santé vous pouvez continuer aussi longtemps que vous le souhaitez.
J’ai personnellement arrêté de petit déjeuner du jour au lendemain sans aucun souci, et ai gardé ce mode d’alimentation depuis (cela va bientôt faire 4 ans en continu).
Veillez toutefois à consulter votre médecin et vérifier que vous ne manquez de rien. Si cela venait à être le cas il vous faudra soit modifier votre alimentation pour combler vos manques, ou arrêter.
L’OMAD, ou One Meal A Day (Un Repas Par Jour)
L’OMAD pousse le concept Du jeûne intermittent un peu plus loin en se restreignant à un seul repas par jour. Bien souvent cela se matérialisera par période d’alimentation étalé sur une période restreinte de 2 à 4 heures.
L’OMAD étant une version un peu plus stricte du jeune intermittent, il convient de faire encore plus attention et de contrôler régulièrement votre santé et vos apports en nutriment.
De mon expérience, quand on est habitué au jeûne intermittent, il n’est pas compliqué de se mettre à l’OMAD sur une période limitée. Je n’ai cependant pas tenté au delà d’une semaine.
Le jeûne
Le jeûne, enfin, au sens un peu plus pur du terme, reviens À ne pas manger pendant une période d’au moins une journée. D’après les études que j’ai pû voir, il est conseillé de jeûner au moins 48h pour commencer à bénéficier du mécanisme d’autophagie (recyclage des cellules). Il est aussi conseillé de ne pas dépasser une semaine. Au-delà de cette durée, notre corps va commencer à recycler notre masse musculaire et ceci n’est pas forcément souhaité.
Il est très recommandé d’avoir un avis et un suivi médicale avant et pendant un jeûne stricte. Celui-ci va mettre l’organisme à rude épreuve et s’accompagne assez systématiquement de périodes de malaise (hypoglycémie, fatigue, troubles du sommeil, …) lors de la transition vers la gluconeogénèse du fait du taux très bas de sucre dans le sang.
Enfin, notez que si vous partez avec des carences, celles-ci peuvent s’accentuer et vous mettre en danger sur le moyen terme, d’où la nécessité d’avoir un avis médical avant de commencer.
Si de mon expérience il n’est pas compliqué de jeûner 24h (j’essaie d’avoir un jour complet de jeûne par semaine), aller au delà peut être compliqué et nécessite volonté et des conditions adéquates. A noter qu’il existe des lieux de cure dédiés au jeûne offrant un accompagnement moral et médical dédié.
Hydratation
Quel que soit l’option, il convient enfin de boire convenablement, si possible de l’eau minérale. Cela va permettre à notre corps de rester hydraté, d’obtenir les oligo-éléments qui ne sont pas stockés et donc pourraient s’épuiser et avoir des conséquences sur notre santé, et enfin d’évacuer les déchets et toxines de notre corps.
Evitez le jeûne sec
La pratique du jeûne sec consiste à se priver à la fois de nourriture et d’eau sur une période prolongée. Mais ce genre de jeûne peut s’avérer très dangereux et rien ne prouve qu’il puisse être plus bénéfique que le jeûne classique.
Notez que cet article ne constitue en aucun cas un avis médical, c’est simplement une compilation d’article et d’études qui ont été menées sur le sujet. Si vous êtes intéressés par le jeûne, veuillez en parler à votre médecin qui saura vous conseiller en fonction de vos antécédents de santé.
Stéphane
Ressources:
Un reportage très intéressant sur les bienfaits du jeûne sur Arte: