Nutrition

Mettez une pincée de Chlorure de Potassium dans votre vie

L’excès de sel est depuis longtemps connu comme un facteur d’hypertension et d’augmentation des risques de maladies cardio-vasculaires. Mais sans lui, la nourriture peut sembler fade, et nos cellules ne fonctionneraient pas correctement sans le sodium qu’il apporte. Comment donc le réduire sans l’éliminer de notre alimentation tout en préservant le goût et les apports en sodium ?

C’est ici que le chlorure de potassium vient à la rescousse. Le chlorure de potassium à un goût très proche de celui du sel, et mélangé à celui-ci, il semblerait que ses effets sur notre tension artérielle et les facteurs de risques cardio-vasculaires contrebalancent ceux du sel.

Une bonne nouvelle donc pour continuer à se faire plaisir, tout en prenant soin de nos artères et de notre cœur.

La mécanique complexe du sel

Le sel est très présent dans notre cuisine. En pour cause, il apporte un goût aux plats qui est très apprécié par nos papilles, voir même réclamé par notre corps.

Le sel apporte du sodium (Na) qui est essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps. Des études ont démontré que des régimes trop bas en sel pouvaient eux aussi amener à des troubles cardio-vasculaire ou nerveux, et aussi des problèmes d’insulino-résistance (réf. 8). Il faut donc un minimum de sel dans notre alimentation pour apporter ce sodium dont nous avons besoin.

Pour favoriser cet apport, notre corps nous fait préférer la consommation de produits contenant du sel. Présenté avec le choix entre une version non salée et une version salée d’un produit, nous avons par conséquent tendance a préférer la version salée (réfs. 5, 6). Mais malheureusement, la consommation régulière de sel fait que nous développons une sorte d’accoutumance pour les aliments salés et une répulsion grandissante pour les aliments non salés. Et si cette appétence pour les aliments salés n’est pas modérée, elle amène une surconsommation de sel et de sodium.

Et le problème majeur de la surconsommation de sodium est que celui-ci fixe les molécules d’eau, et ce notamment dans notre flux sanguin. Ceci à pour effet d’augmenter notre volume sanguin et de demander plus de travail à notre coeur, ce qui entraine par conséquent une pression artérielle élevée. Si nos reins fonctionnent correctement, cet excès de liquide va être éliminé dans nos urines, et notre pression artérielle va se trouver ainsi régulée. Mais si nous avons un dysfonctionnement ou une fatigue rénale, alors l’hypertension va commencer à se développer et avec elle des risques cardiaques (réf. 8).

Le chlorure de potassium

Origine

Le chlorure de potassium, appelé aussi « faux sel » ou « sel amer », se trouve naturellement dans des gisements salins sous forme de silvine. Il peut aussi être extrait à partir d’eau de mer, de cendres d’algues ou d’autres minéraux.

Il a un goût proche du sel, avec un arrière goût amer ou acide qui peut en rendre la consommation désagréable. C’est la raison pour laquelle on le trouve souvent mélangé avec du sel classique sous forme de « sel allégé en sodium » ou  « sel de régime ».

Recommandations

L’OMS recommande de rester en dessous des 5 grammes de sel par jour (soit 2 grammes de sodium), et d’avoir un apport quotidien de plus de 3,5 grammes de potassium (réf. 9).

Favorisez la présence de chlorure de potassium par rapport à celle du sel, le mieux étant de remplacer le sel par du sel de régime qui sera pré-dosé.

Ses bienfaits

Il a été démontré que le le fait de remplacer une partie du sel par du chlorure de potassium mélangé à un taux de 25% ou 50% pouvait contrer les effets néfastes du sel et aider à faire baisser la tension artérielle (notamment la pression systolique) (réfs. 2, 3, 4). Ceci a pour effet de réduire notablement les risques de problèmes cardio-vasculaire.

Notez bien toutefois que réduire ne signifie pas éliminer, le sel n’étant pas le seul facteur de risque. Il convient donc aussi de vous assurer d’un bon équilibre global de votre santé.

Attention !

Il est aussi nécessaire de faire attention, ce n’est pas parce que le chlorure de potassium peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé et qu’il peut remplacer le sel qu’il faut en abuser et en arroser vos plats.

Le potassium est présent dans de nombreux aliments (banane, avocat, salade, pomme de terre, pois chiches, amandes, …) et combiné avec du chlorure de potassium cela pourrait amener à des surdosages de potassium. Cela peut amener à un état appelé hyperkalémie qui peut être tout aussi dangereux car il est lié à des problèmes cardiaques.

Il convient donc, comme en toute chose, de rester modéré et de demander un avis médical avant de vous lancer pour être sûr de respecter les doses et d’éviter toute contre indication particulière à votre état de santé (problèmes rénaux, …).


Comme toujours, notez que cet article a uniquement un but informatif et ne constitue en aucun cas un avis médical. Consultez votre médecin traitant avant de vous lancer pour être sûr que vous ne courez aucun risque.

N’hésitez pas non plus à faire part de vos questions et expériences.

Stef


Références

  1. The Best Salt According to Science (NOT what you think!) – Nutrition made simple, mai 2022
  2. Effect of Salt Substitution on Cardiovascular Events and Death, septembre 2021
  3. Sodium and Potassium Intake and Mortality Among US Adults – Prospective Data From the Third National Health and Nutrition Examination Survey, juillet 2011
  4. Long term effects of dietary sodium reduction on cardiovascular disease outcomes: observational follow-up of the trials of hypertension prevention (TOHP), avril 2007
  5. High Salt Intake – Sensory and Behavioral Factors, janvier 1991
  6. The taste for salt in humans, février 1997
  7. Association between urinary sodium and potassium excretion and blood pressure among adults in the United States: National Health and Nutrition Examination Survey, 2014, janvier 2016
  8. Sodium Intake and Hypertension, septembre 2019
  9. Réduire la consommation de sel – OMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *