Nutrition

L’Impact de l’Ordre des Aliments

On a l’habitude de manger dans un certain ordre : entrée, plat, dessert; mais est-ce que l’ordre des aliment à un impact quelconque sur notre santé ?

Au final tout fini mélangé dans notre estomac, non ?

Une étude [1] menée sur un groupe de personnes pré-diabétiques semble montrer que cet ordre n’est pas anodin. L’ordre dans lequel on ingère et digère les ingrédients de nos repas semble avoir un impact sur la façon dont nos niveaux sanguin de glucose et d’insuline évoluent suite à un repas.

L’étude

L’étude a consisté à tester l’impact de manger les aliments d’un repas dans différents ordres et de mesurer l’impact sur la glycémie et d’insulinémie des participants.

Le repas consistait en les ingrédients suivants :

  • Des protéines sous forme de blanc de poulet sans peau,
  • Des glucides sous forme de pain ciabatta,
  • Des légumes avec de la laitue (romaine), de la tomate, du poivron rouge et du chou rouge, et le tout arrosé d’une vinaigrette faite avec du vinaigre balsamique, de l’huile d’olive, du thym, de l’origan et de l’ail.

Les auteurs de l’étude on donc testé ce qu’i se passait au niveau sanguin si les participants commençaient en mangeant :

  • Les glucides, suivis 10 minutes plus tard par les protéines et les légumes (GP – Glucides en Premier – CF dans l’étude);
  • Les protéines et les légumes, suivis 10 minutes plus tard par les glucides (PLP – Protéines et Légumes en Premier – PVF dans l’étude);
  • Les légumes, suivis par les protéines et les glucides (LP – Légumes en Premier – VF dans l’étude)

Les résultats

Le résultat de l’étude a été assez catégoriques : attendre avant de manger ses glucides (PLP et LP) a amené à des taux sur la glycémie et sur l’insulinémie environ 40% inférieurs comparé au cas où les glucides ont été consommés en premier (GP).

Si on regarde les courbes de l’étude, on s’aperçoit qu’en commençant par les glucides, les participants on subit un pic de glucose dans l’heure, entraînant en réponse un pic d’insuline qui à rapidement amené à l’absorption du glucose et a un niveau bas de glucose dans le sang dans les 3 heures suivant le repas. Ce niveau bas au niveau du glucose est bien souvent la raison pour laquelle on a un coup de barre après un repas.

En commençant par les légumes, et en attendant avant de consommer les glucides, la montée des niveaux de glucose et d’insuline dans le sang se fait progressivement. Cela permet de conserver un niveau de glucose assez constant dans le sang entre 1 heure et 3 heures après le repas. Et commencer par les légumes, puis ensuite les protéine semble même atténuer encore plus le pic d’insuline.

Changer l’ordre des aliments dans vos repas

Il peut être intéressant de tester cette approche, en en ayant bien sûr parlé à votre médecin auparavant, afin de voir si changer l’ordre dans lequel vous consommez les ingrédients de vos repas peut vous aider à rester alerte et éviter les coups de barres dans l’après-midi.

Même si cette étude apporte un lot de preuves limitées, son principe ne coûte pas grand chose à tester. Cerise sur le gâteau, il n’impacte en rien votre régime et votre alimentation.

Et étrangement, on retrouve un principe assez similaire dans beaucoup de repas. On commence souvent par une salade, avant d’attaquer le plat de résistance et le dessert. La science semble confirmer ce que nos ancêtres ont découvert par l’expérience au cours des siècles.

Références

[1] – The impact of food order on postprandial glycemic excursions in prediabetes (L’impact de l’ordre des aliments sur les excursions glycémiques post-prandiales chez les pré-diabétiques)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *